
1. Étudier la presse
Dans la formation de l'élève, l'étude de la presse est une étape importante. C'est le préalable à la rédaction et à la fabrication de journaux scolaires et le support idéal pour étudier la pluralité des voix journalistiques et la diversité des analyses concernant un même événement ou personnage.
Articles, photos, dessins de presse, "unes", couvertures... il existe un large panel de documents utilisables en classe en fonction du niveau des étudiants et des objectifs poursuivis.
2. Faire un article
Une fois le journal créé, les élèves passent à l'étape des articles. La conception d'un article s'apparente à un processus dont chaque phase fournit les bases de la suivante. Autrement dit, on ne peut se passer de l'une ou de l'autre sans quoi le texte risquerait de ne pas remplir le contrat de l'article journalistique.
3. Publier
Faire un journal
La création d'un journal de classe, qu'il soit imprimé ou en ligne, permet de mettre en place des activités de langue dont la finalité est concrète et valorisante pour les élèves. Ce projet peut être une réelle source de motivation pour l'apprentissage du français, à condition de les impliquer fortement dans la réalisation du journal en leur attribuant par exemple de réelles responsabilités !
4. Faire un article
Une fois le journal créé, les élèves passent à l'étape des articles. La conception d'un article s'apparente à un processus dont chaque phase fournit les bases de la suivante.
Autrement dit, on ne peut se passer de l'une ou de l'autre sans quoi le texte risquerait de ne pas remplir le contrat de l'article journalistique.
5. Concevoir un article
Une fois le journal créé, les élèves passent à l'étape des articles. La conception d'un article s'apparente à un processus dont chaque phase fournit les bases de la suivante. Autrement dit, impossible de faire l'impasse sur l'une ou sur l'autre sans quoi le texte risquerait de ne pas remplir le contrat de l'article journalistique.
Un article...
Transmet de l'information : il se base sur des éléments précis, exacts et pertinents,
- Cible un public précis à travers son thème et le traitement qui en est fait,
- Traite un sujet bien délimité,
- Instruit sur le contexte de l'événement,
- Suit un développement cohérent et structuré,
- Plonge le lecteur dans le sujet en se substituant à ses yeux et à ses oreilles,
Introduit des personnes au lieu de rester cantonné aux faits et aux chiffres.
Voici une présentation des différentes phases à prendre en compte. Certaines sont approfondies par des fiches pratiques spécifiques.
6. Choisir un thème
Le choix du thème est étroitement lié au public auquel l'article est destiné.
Pour faire aboutir un projet de journal scolaire, il est important d'emporter l'adhésion des élèves à la fois sur la forme (le journal, le travail d'équipe, les implications techniques...) mais aussi sur le fond. Le choix de thèmes qui les intéressent est un bon moyen pour les motiver. Ils se sentiront ainsi investis d'une responsabilité vis-à-vis du journal, qu'ils s'approprieront peu à peu.
Si l'autonomisation des journalistes en herbe est l'un des objectifs poursuivis par la création d'un journal scolaire, la question des thèmes est un bon exercice pour les y entraîner. Ils ne peuvent pas en effet prendre n'importe quel sujet : le choix doit s'opérer en fonction d'un cadre formel et thématique prédéfini. Il existe en effet des contraintes liées à la taille des articles et au public cible : les élèves vont écrire pour des lecteurs particuliers et il faut capter leur intérêt.
7. Écrire pour un public ciblé
Pour une équipe de rédaction, il est primordial de connaître son lectorat pour pouvoir y adapter les thèmes et les angles de traitement. Les journaux et les magazines lancent fréquemment des enquêtes auprès de leurs lecteurs pour ajuster au mieux leur contenu.
La cible peut être définie en fonction :
- de son :selon les publications, une information est plus ou moins pertinente si elle est locale, nationale ou internationale. lieu d'habitation
- de son statut social : des facteurs tels que l'âge, le sexe, le métier ou encore le niveau d'éducation ont une forte influence sur les centres d'intérêt.
8. Capter l'intérêt des lecteurs
Lorsqu'ils préparent leurs articles, les journalistes savent se servir des éléments ou des aspects qui attirent l'intérêt des lecteurs. Ces éléments ne sont pas utiles qu'aux journalistes, mais à n'importe qui voulant mener des conversations intéressantes.
Une foule de caractéristiques peuvent rehausser l'intérêt d'une manchette, mais en voici neuf qui sont parmi les plus utilisées.
1. La pertinence : des nouvelles fraîches
L'intérêt d'un article tient généralement à sa pertinence vis-à-vis de l'actualité : le lecteur recherche des informations aussi récentes que possible. Les médias les plus réactifs sont la télévision, la radio et internet, qui peuvent couvrir un fait quasi instantanément. Les quotidiens se réfèrent aux événements survenus pendant les dernières 24 heures tandis que les magazines se rapportent à la semaine ou au mois qui précède.
2. Proximité : un sujet qui concerne le lecteur
L'intérêt du lecteur porte en général sur ce qui le touche, par exemple les événements qui ont lieu dans sa ville ou dans son pays. Cependant, la proximité n'est pas toujours géographique : le lecteur peut aussi se sentir concerné par un article lié à ses convictions, ses passions, sa tranche d'âge, son secteur professionnel ou encore son groupe social.
3. Actualité : des nouvelles dans l'air du temps
Les magazines évoquent principalement les thèmes et les questions "du moment". Ainsi, pendant les derniers mois de 2001, il a beaucoup été question de l'euro, lancé le 1er janvier 2002. Ce thème faisait partie de l'actualité. En 2005, le réchauffement de la planète est un thème actuel. Il ne faut pas confondre "l'actualité" (ce qui est actuel) et "les actualités" (les nouvelles du jour).
4. Conséquences : des prospectives
Au-delà du fait, les lecteurs sont souvent intéressés par ses éventuelles conséquences. Ainsi, les médias ne parlent guère de l'euro en tant que tel mais il est très souvent question de ses conséquences en termes de coût de la vie ou de circulation des biens et des personnes.
5. Célébrité : un nom qui attire l'œil
Les marques et les patronymes connus accrochent l'intérêt du public. C'est pour cette raison que les magazines qui parlent de la vie des stars marchent si bien. De manière générale, on observe que les articles sur des entreprises ou des personnes connues font les gros titres et que les sujets moins "tape-à-l'œil" sont réservés aux pages intérieures.
6. Drame : l'émotion derrière les faits
Cette "ficelle" classique est une manière de capter et de conserver l'attention du public. Elle est notamment employée dans des reportages pour la télévision, qui cherchent à amuser, émouvoir ou faire peur pour susciter l'intérêt. L'objectivité de nouvelles auxquelles on réserve ce traitement est naturellement à questionner.
7. Singularité : la curiosité piquée au vif
Les faits qui sortent de l'ordinaire attisent la curiosité des lecteurs. Une authentique dépêche de l'AFP (Agence France Presse) évoquait par exemple l'histoire d'un automobiliste britannique blessé par une saucisse surgelée...
8. Trouver des idées
Pour trouver des idées, le plus facile est de faire attention à ce qui se passe autour de soi : de quoi parlent les gens, que disent les journaux, la radio et la télévision... en essayant cependant de trouver des idées originales.
Ainsi, en adoptant une attitude de questionnement face à leur entourage et à leur environnement, en se demandant "Pourquoi est-ce ainsi ?" au lieu de considérer que "C'est comme ça", les jeunes reporters prendront conscience de sujets plus originaux.
Une fois les idées trouvées, il faut les valider. Cela peut donner lieu à un comité de rédaction. La sélection des sujets se ferait donc lors d'une réunion où les thèmes trouvés par les élèves sont passés en revue pour être discutés et validés. Ce processus peut se dérouler de différentes manières : chacun présente son projet (mais attention à l'effet tribunal !) ou les propositions sont anonymement notées sur des morceaux de papier et débattues en groupe...
9. Propositions de thèmes pour l'école
- Actualité
Questions de fond (éducation, écologie, développement...), événements, fêtes...
Ex. : célébrations traditionnelles dans différentes cultures ; fête de la francophonie ; journée des enfants
- Ville / village
Description des lieux, habitants, histoire, attraits, personnalités...
Ex. : une enquête sur une industrie basée dans la ville ; un témoignage sur le quartier trente ans plus tôt ; un article sur le responsable politique locale chargé de la jeunesse, un artiste
- Proches
Portraits de membres de la famille ou d'amis (passé, activités...)...
Ex. : un grand-père conteur ; un voisin sculpteur ; un oncle pilote d'avion
- Vie de l'école
Organisation de l'établissement, fêtes, spectacles, compétitions sportives, concerts, journées thématiques, accueil de visiteurs ou d'étudiants en échange, activités parascolaires (sport et arts - danse, théâtre, musique, chant, dessin, vidéo...)...
Ex. : le récit d'une sortie de classe ; une interview du directeur ou de la directrice, un reportage photo du spectacle de fin d'année
- Loisirs
Sport, musique, cinéma, lecture...
Ex. : critique d'un livre, d'un film (cinéma ou DVD), d'un album, d'un concert, d'un spectacle : présentation d'un auteur, d'un acteur, d'un musicien, d'un réalisateur
- Questions adolescentes
Avenir, amis, amour, mode, consommation, alcool, drogue, tabac...
Ex. : des témoignages sur les preuves d'amitié, les résultats commentés de sondages organisés dans l'établissement...
Exemple de journal : Le Monde
10. La presse
- Le journal
Publication périodique quotidienne rendant compte de l'actualité et diffusée à un certain nombre d'exemplaires.
- Le magazine
Publication périodique illustrée, généralement mensuelle, traitant d'un domaine précis ou s’adressant à un lectorat très ciblé.
- La périodicité
11. Cadence de parution d'un périodique.
- Quotidien (tous les jours)
- Hebdomadaire (toutes les semaines)
- Bimensuel (tous les quinze jours)
- Mensuel (tous les mois)
- Bimestriel (tous les deux mois)
- Trimestriel (tous les trois mois)
- Annuel (tous les ans)
12. Les métiers du journalisme
Le directeur de la publication
Responsable du journal, notamment au regard de la loi.
- Le rédacteur en chef
Journaliste responsable d'une rédaction.
- Le secrétaire de rédaction
- Le journaliste
Professionnel rétribué pour collaborer à un journal et titulaire d’une carte de presse.
- Le reporter
Journaliste chargé des reportages.
- Le pigiste
Journaliste payé à la ligne ou à l'article.
Chargé de corriger les coquilles et la formulation.
- Le maquettiste
Chargé de réaliser la composition graphique du journal d’après la maquette.
Les métiers du journalisme
En France, le pigiste est un salarié
En général, le journaliste freelance n'est pas un salarié et ne bénéficie donc, à ce titre, d'aucun des droits ou avantages sociaux garantis aux salariés.
Au Canada, il est un « travailleur autonome » c'est-à-dire quelqu'un qui est payé à l'acte.
En France au contraire, le journaliste pigiste est présumé être un salarié1. Il bénéficie donc en principe des droits correspondants définis par le code du travail et la convention collective des journalistes (congés payés, assurance chômage, retraite, formation professionnelle, treizième mois, droit à la clause de conscience et de cession...). Ce rattachement à un statut de salarié est unique en son genre dans le monde, comme le montre l'enquête de laFédération internationale des journalistes2 réalisée en 2003.
Cette présomption de contrat de travail du journaliste pigiste est déterminée dans le droit français par l'article L7112-1 du Code du travail issu de la loi n° 74-630 du 4 juillet 1974, dite loi Cressard :
« Toute convention par laquelle une entreprise de presse s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un journaliste professionnel est présumée être un contrat de travail. Cette présomption subsiste quels que soient le mode et le montant de la rémunération ainsi que la qualification donnée à la convention par les parties. »
Toutefois, ces droits ne sont pas toujours respectés et la jurisprudence est parfois contradictoire.
C'est surtout au moment de l'arrêt de la collaboration du pigiste avec le media que la question de la véritable nature juridique de son contrat se pose3.
Dans les faits, qu'ils soient titulaires de la carte de presse ou sans carte (ce qui est le cas de la majorité des pigistes), la situation des pigistes français peut être d'une extrême précarité, comme le montrent les nombreux témoignages de signataires de la pétition : « Pigistes en colère » 4. Nombre d'entre eux alternent piges et petits boulots (correcteurs dans l'édition, etc.), d'autres étant au RSA, qui remplace le RMI 5.
- Chef de fabrication
- Chef de l’information
- Chef de rubrique
- Chef de service
- Correspondant local
- Critique littéraire/de cinéma
- Directeur de radio
- HEJ : une école de journalisme à Marseille
- Journaliste d’entreprise
- Journaliste en ligne
- Journaliste pour une émission
- Journaliste reporter d’images
- Journaliste sportif
- Les techniciens
- Localier
- Photoreporter
- Pigiste
- Pigiste Radio
- Présentateur
- Rédacteur de presse
- Rédacteur en chef adjoint
- Rédacteur en chef Presse
- Rédacteur en chef Radio
- Rédacteur en chef Télévision
- Reporter / grand reporter en presse écrite
- Reporter / grand reporter en radio
- Reporter en agence
- Responsable d’édition
- Rubricard
- Secrétaire de rédaction
13. Les articles
- L’éditorial
- La rubrique
- La chronique
- Le billet
- La brève
Texte court sans titre ni chapeau donnant des informations très concises et présenté dans une colonne de brèves.
Les "chiens écrasés" (ou les faits divers)
Nouvelles sans grande importance.
L’interview
Compte rendu mentionnant les questions du journaliste et les réponses de l’interviewé.
Le marronnier
Sujet qui revient de façon cyclique (rentrée des classes, fêtes de fin d'année…).
Le reportage
Enquête sur le terrain donnant lieu à un article ou un dossier.
Le publi-reportage
Publicité ressemblant à un article.
14. La composition d’un article
L’article (ou le papier, la copie)
Écrit inséré dans une publication.
La titraille
Ensemble des éléments d'un article entourant le texte et la photo : titre, surtitre, sous-titre, chapeau, intertitres.
Le titre
Texte court en gros caractères qui coiffe un article et annonce le sujet.
Le sous-titre
Titre placé après le titre principal.
L’intertitre
Titre intermédiaire dans l’article, destiné à donner des repères et à aérer le texte.
Le chapeau
Court texte concentrant l'essentiel de l'information de l’article.
L’accroche
Premières phrases de l'article, destinées à retenir l'attention du lecteur.
La légende
Court texte sous une photo ou un dessin.
Le crédit photo
Signature des photographies.
La source
Origine d’une information (personne, article, livre).
15. La rédaction de l’article
- La couverture
Couvrir, suivre un événement, traiter une information.
- Le scoop
Information exclusivement détenue par un journal.
- L’angle (ou le point de vue)
Façon de traiter un sujet d’actualité.
- La chute
Fin de l’article.
- La coquille
Faute d'orthographe ou de frappe.
- La déontologie
Ensemble des règles morales et des devoirs de la profession (charte des journalistes).
- Le secret professionnel
Droit de ne pas révéler ses sources pour un journaliste.
16. La une du journal
- La une
Première page d'un quotidien comportant les informations principales.
- La manchette
Espace en haut de la une comportant le nom et le logo du journal, la date, le numéro, le prix.
- Le bandeau
Espace au-dessus de la manchette.
- Les oreilles
Espaces situés de part et d’autre de la manchette.
- L’ours
Encadré comportant des informations sur le journal : nom, adresse, nom du directeur de la publication, de l’imprimeur, des responsables de rubriques…
Glossaire de la presse clique ici
17. La production du journal
- Le feuillet
Unité de mesure de la longueur d'un article : 25 lignes de 60 caractères espaces compris (les blancs) soit 1500 signes.
- Le signe
Unité de base du feuillet (lettre, signe de ponctuation et espace).
- La colonne
Bande verticale de texte justifié (débuts et fins de ligne alignés) séparée des autres par des gouttières.
- Le filet
Trait séparant les articles et les colonnes.
- Un pavé
Petit texte lié à un article principal de forme carrée.
- Un encadré
Pavé entouré par des filets.
- Le gabarit

Schéma général de la mise en page.
- La typographie (ou la typo)
Police (caractère utilisé), corps (taille), imputations (gras ou maigre, en romain = droit ou en italique = penché).
- Le montage
Assemblage des textes et des photos des pages.
- Le chemin de fer

Document composé des doubles pages du journal en réduction permettant de visualiser le montage.
- Le bouclage
Heure limite pour finir les corrections et signer le BAT.
- Le BAT ("bon à tirer")
Pages validées pour l’imprimerie après le dernier contrôle.
- L’épreuve
Exemplaire permettant de faire les derniers réglages de couleurs avant de lancer l’impression.
- Le tirage
Nombre d'exemplaires réellement imprimés.
- La diffusion
Nombre d'exemplaires réellement vendus ou offerts.
- L’audience
Nombre de lecteurs réels (diffusion multipliée par un coefficient donné).
- Le bouillon
Invendus d'une édition, récupérés et recyclés pour le papier.
- Le pilon
Destruction des exemplaires invendus : "mettre au pilon" (destinée du bouillon).
18. Composer sa maquette
La maquette est un peu le costume du journal : Elle a donc deux fonctions :
- Votre journal est beau, on a envie de le lire ; L'une est esthétique
- L'autre est pratique : elle guide le lecteur et rend la lecture agréable.
La maquette doit aussi refléter l'identité du journal : une maquette sobre dégage ue impression de sérieux ; alors qu'on ettendrait une maquette plus dynamique pour un journal humoristique.
1. Définir
- Le nombre de colonnes
Mieux vaut éviter de mettre en page vos textes sur une seule colonne : un grand bloc de texte fatigue l'oeil plus vite.
Le nombre de colonnes : un grand bloc de texte fatigue l'oeil plus vite. Le nombre de colonnes se définit d'abord en fonction du format du journal : plus votre page est grande, plus vous pouvez en utiliser. Espacez les suffisamment le unes des autre ou séparez-les par une bordure.
2. Les gabarits
Les gabarits sont les "modèles" des pages que le lecteur retrouvera régulièrement au fil des numéros. Ainsi les pages des dossiers, courriers, informations, culture...Pourront clairement être identifiées d'un un seul coup d'oeil. Et le lecteur orienter plus facilement ses choix de lecture.
3. Les polices de caractères
Le choix des caractères
Le choix des polices participe à la personnalité que l'on souhaite donner au journal. Il en existe beaucoup, aux formes et possibilités multiples :
N'utilisez pas pas plus de trois polices différentes par page : s'il y en a trop, votre page ne sera pas forcément très lisible.
- Préférez les polices fines avec empattement pour le corps du texte : les polices grasses sans empattement pour les titres.
- Vérifiez que la police que vous souhaitez utiliser gère la ponctuation et les accents.
4. La composition des textes
Il existe quatre possiblités pour composer son texte en fonction des impératifs prévus par la maquette. Pour les textes longs, sachez que les textes alignés à gauche et les textes justifiés sont les plus lisibles.
5. La charte graphique
Elle regroupe tous les éléments de votre maquette : quelles polices, tailles, graisse, couleurs, composition, etc. Elle vous aide à conserver tout au long du journal, et d'un numéro à l'autre, l'idenntité visuelle du journal.
19. Présenter
Le "Logo" est la représentation graphique du titre du journal. Bien en vue sur la Une, il sera votre premier ambasadeur. Il doit donc être cohérent avec son idenitié et le projet rédactionnel. Qu'il soit réalisé par un dessinateur ou à partir d'une police de carctère. Veillez surtout à la lisibilité.

1. La Une
La première page, la couverture du journal qui donnera ou non l'envie au lecteur de l'acheter.
Il en existe de 2 types :
- La une "quotidien" magazine joue principalement sur l'image et ne donne que les titres principaux développés dans le journal ;
- La Une "quotidien plus adapté aux grand formats, donne déjà à lire quelques articles.
2. Les illustrations
Les illustrations font partie intégrante de votre journal. Outre qu'elles permettent à la maquette de respirer, elles appuient vos propos et font partie intégrante du message que vous souhaitez faire passer, dessins, photos, caricatures, jouez sur tous les tableaux. Privilégiez les illustrations originales et vous gagnerez en personalité ! N'oubliez pas de les "sourcer", c'est à dire d'en indiquer l'origine.
3. Ordonner
Nous vous conseillons, lors de la conception de chaque numéro, de réaliser un "chemin de fer", il s'agit du schéma des pages du journal que vous disposez les unes à la suie des autres.
Bénéficier de cette vision d'ensemble vous permettra de mieux appréhender le regroupement des articles traitant d'un même thème, d'alterner des articles sérieux avec ceux plus légers, de voir comment les illustrations se répartissent...
Vous proposerez ainsi plus facilement à vos lecteurs un journal homogène et sans temps mort.
20. Imprimer
1. La correction
Avant de passer à l'impression ne négligez pas le travail de relecture et de correction ! Ceci afin de chasser les fautes de grammaire, d'orthographe ou de syntaxe, et de repérer les erreurs de mise en pages. Vous pouvez ensuite donner votre "bon à tirer" et passer à l'impression.
2. Le choix de la reprographie
La photocopie noir et blanc es t avantageuse par la souplesse qu'elle vous offre : facilité technique, possibilités techniques qu'elle offre, mais coûte souvent cher.
Rien ne vous interdit de changer de mode. Vous commencerez modestement par des photocopies pour tester votre journal auprès de votre lectorat.
21 Pour en savoir un peu plus sur la presse et les médias
- Exposition sur la caricature clique ici
- Ecrire un journal personnel
La Une du Journal
Exercices sur la UNE d'un Journal

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire